Salaire en Suisse
Cantons qui recrutent
Formation et Diplômes
Baccalauréat en biologie, sciences médicales ou laboratoire, suivi d’une spécialisation professionnelle ou d’un diplôme de technicien de laboratoire en sciences biomédicales. Il est également requis d’avoir suivi une formation pratique en techniques de laboratoire (icône, analyse chimique, microbiologie, citométrie, etc.) et d’avoir une expérience en milieu clinique ou de recherche, souvent appuyée par un stage de 182 jours (ou équivalent).
2-3 ansDiplômes reconnus
- CFC (Certificat Fédéral de Carrière) en Sciences de la Santé – laboratoire de microbiologie
- Baccalauréat Universitaire (Bachelor) en Sciences Biomédicales (ex: Life Sciences, Biochimie)
Équivalences
Reconnue sur le territoire Suisse, le CFC de laboratoire est équivalent à un diplôme de niveau 5 (niveau de qualification professionnelle). Le Bachelor en Sciences Biomédicales est reconnu comme qualification de niveau 6, correspondant à une capacité moyenne d’autonomie et de prise de décision dans un environnement clinique.
Compétences Clés
Perspectives
Le secteur de la santé en Suisse continue de croître, poussé par une population vieillissante et une demande accrue en tests diagnostiques spécialisés. Les laboratoires publics, privés et les centres de recherche offrent des opportunités variées, et le besoin de professionnels compétents stimule la croissance salariale et les postes de responsabilités accrues.
Évolution de carrière
Besoin d'un CV professionnel ?
Notre experte RH crée votre CV optimisé pour le marché suisse
Commander mon CV