CV et Carrière de conducteur de grue à tour/conductrice de grue à tour en Suisse

Les conducteurs de grue à tour travaillent avec des grues à tour, c’est-à-dire des grues à balancier de haute dimension constituées d’une flèche horizontale montée sur un mât vertical, ainsi que des moteurs nécessaires et d’un crochet de levage attaché à la flèche. Les opérateurs contrôlent la grue depuis l’intérieur d’une cabine de contrôle ou utilisent la radiocommande.

85'000 CHF/an
1 offres
5 cantons

Salaire en Suisse

Minimum 60'000 CHF
Maximum 120'000 CHF

Cantons qui recrutent

Zurich Genève Vaud Bern Valais

Formation et Diplômes

Formation requise:

Formation CFC ou succès en apprentissage spécialisé de conducteur de grue à tour, incluant le CFC de conducteur de gros-machinerie ou formation commerciale parallèle 60h de gestion de la charge et de la sécurité ; souvent exigée une certification d’agrément de la Fédération Suisse des Grues (FSG) et un permis de conduire catégorie C+E.

2-3 ans d’expérience sur site de construction, idéalement 1 an en tant qu’opérateur de grue à tour, totalement pas occasionnelle

Diplômes reconnus

Équivalences

Évaluation CFC européenne (ECF/CCEF) reconnue, équivalent à 1 degré de CFC suisse ; certification de conduite de grue à tour délivrée par l’Association Suisse des Ingénieurs (ASH) considérée équivalente à un certificat de formation professionnelle de 4 ans

Compétences Clés

Connaissance approfondie du fonctionnement hydraulique et électrique des grues à tour
Capacité à effectuer des calculs de charges en temps réel
Compétence en lecture de plans de construction et de schémas électriques
Maîtrise de la sécurité sur chantier (ISO 45001, SAA 200)
Compétences de communication / coordination avec les chefs de chantier et les équipes de levage

Perspectives

En Suisse, la demande de conducteurs de grue à tour reste forte surtout dans les projets d’infrastructure, de construction haute densité urbaine et de maintenance de sites industriels. Les perspectives augmentent dans les cantons développés où des projets d’urbanisme et de rénovation urbaine sont en ateliers. Les entreprises locales ouvrent également des postes de chef de chantier spécialisé en levage.

Évolution de carrière

1. Junior (apprentissage et stages)
2. Senior (conduite de tournage de grande capacité et supervision d’équipe)
3. Manager (chef de chantier/coordination de projet, gestion de la conformité réglementaire et de la sécurité à grande échelle)

Offres d'Emploi (1)

Voir toutes les offres

Besoin d'un CV professionnel ?

Notre experte RH crée votre CV optimisé pour le marché suisse

Commander mon CV