Salaire en Suisse
Cantons qui recrutent
Formation et Diplômes
Technicien supérieur (CFC) ou formation équivalente en bijouterie, design industriel ou artisanat de haute joaillerie. Une spécialisation ou un diplôme terminal en bijouterie de grande valeur (par ex. un Bachelor en Design de Bijoux ou un diplôme d’atelier de joaillerie) est fortement préférée.
2‑3 ans d’expérience en fabrication de bijoux filigranes, de préférence dans une maison de joaillerie reconnue ou un atelier spécialisé.Diplômes reconnus
- CFC
- Bachelor
Équivalences
La reconnaissance des CFC étrangers peut être validée par la CFSO (Commission fédérale de surveillance) ou par l’Office fédéral de la formation professionnelle et de la qualification (UFSO). Les diplômes de même niveau en arts appliqués ou design de mode sont acceptés sous réserve d’une validation de compétences spécifiques (fabrication de filigrane, soudure, polissage).
Compétences Clés
Perspectives
Les créateurs de bijoux filigranes bénéficient d’une demande croissante dans les secteurs du luxe, de l’horlogerie et des événements mondiaux. Les clients privés affluent, les expositions internationales favorisent les collaborations, et la montée de la mode éthique soutient les artisans locaux. Par ailleurs, l’émergence de plateformes numériques pour les artisans permet de toucher un public global, augmentant les opportunités de croissance sans dépendre uniquement des boutiques traditionnelles.
Évolution de carrière
Besoin d'un CV professionnel ?
Notre experte RH crée votre CV optimisé pour le marché suisse
Commander mon CV