Salaire en Suisse
Cantons qui recrutent
Formation et Diplômes
Formation professionnelle de niveau CFC (certificat de formation professionnelle) spécialisé en sécurité civile ou gestion des risques, suivie d’une spécialisation en déminage de la part d’une organisation militaire ou d’un centre de formation reconnu. Une formation continue obligatoire est également exigée.
2 à 3 ans d'expérience pratique sur des opérations de déminage, idéalement en zone de conflit ou dans le cadre d’opérations d’assainissement post-conflit.Diplômes reconnus
- CFC (certificat de formation professionnelle)
- Bachelor en Sécurité Civile ou Génie Civil
Équivalences
Reconnaissance des équivalences CFC par l’Office fédéral de la formation professionnelle (OFFP). Les qualifications universitaires peuvent être évaluées par le Service fédéral de la formation professionnelle (SMF) et reconnues comme équivalentes au CFC pour les postes de déminage.
Compétences Clés
Perspectives
Le secteur du déminage en Suisse est principalement alimenté par des organisations humanitaires, des ONG et la police cantonale. Les perspectives de carrière sont étendues tant au niveau national que international, y compris dans les missions d’assainissement dans des pays en crise. Les professionnels peuvent également accéder à des postes de chargé de mission dans la préparation des interventions d’urgence, dans la recherche et développement de nouveaux équipements ou dans la formation d’autres acteurs du secteur.
Évolution de carrière
Offres d'Emploi (2)
Besoin d'un CV professionnel ?
Notre experte RH crée votre CV optimisé pour le marché suisse
Commander mon CV