CV et Carrière de ingénieur combustibles de substitution/ingénieure combustibles de substitution en Suisse

Les ingénieurs combustibles de substitution/ingénieures combustibles de substitution conçoivent et mettent au point des systèmes, composants, moteurs et équipements qui remplacent l’utilisation des combustibles fossiles conventionnels comme principale source d’énergie pour la propulsion et la production d’électricité par l’utilisation d’énergies renouvelables et de combustibles non fossiles. Ils/elles s’efforcent d’optimiser la production d’énergie à partir de sources renouvelables et de réduire les coûts de production et les atteintes à l’environnement. Parmi les principaux combustibles de substitution utilisés figurent le gaz naturel liquéfié (GNL), le gaz de pétrole liquéfié (GPL), le biodiesel, le bioéthanol ainsi que l’électricité (batteries et piles à combustible), l’hydrogène et les combustibles produits à partir de la biomasse.

90'000 CHF/an
2 offres
5 cantons

Salaire en Suisse

Minimum 70'000 CHF
Maximum 110'000 CHF

Cantons qui recrutent

Zurich Genève Vaud Bern Ticino

Formation et Diplômes

Formation requise:

Bachelor en Génie Chimique, Génie des Procédés, Génie de l'Énergie ou discipline connexes, avec spécialisation en combustibles alternatifs, habituellement complété par un projet de fin d'études dans le secteur des biocarburants ou des énergies renouvelables.

2-3 ans

Diplômes reconnus

Équivalences

Reconnaissance du diplôme étranger via la Commission des compétences de la formation professionnelle (COGEP) pour les CFC

Évaluation des qualifications pour les bachelors par le Service de l'Apprentissage et de la Formation Professionnelle (SASF) ou le Junior College pour la reconnaissance équivalente en Suisse

Compétences Clés

Analyse des propriétés physico-chimiques des carburants alternatifs
Gestion de projets de développement de biocarburants, de gaz synthétiques, et de liquides à faible émission
Connaissance approfondie des normes et réglementations environnementales (EU ETS, ISO 14001)
Compétences en modélisation thermique et énergétique
Capacité d'analyse de données et utilisation de logiciels de simulation (e.g., Aspen Plus, MATLAB)
Communication technique et préparation de rapports pour les parties prenantes industrielles et gouvernementales

Perspectives

Le secteur des combustibles alternatifs est en pleine expansion grâce aux politiques de réduction des émissions, aux investissements publics dans le développement durable et aux innovations technologiques. Les ingénieurs spécialisés bénéficient d'opportunités dans les entreprises de production de biocarburants, les turbineurs de gaz de synthèse, les start‑ups de mobilité verte et les institutions de recherche appliquée.

Évolution de carrière

1. Junior Engineer
2. Senior Engineer
3. Project Manager
4. Technical Director

Offres d'Emploi (2)

Voir toutes les offres

Besoin d'un CV professionnel ?

Notre experte RH crée votre CV optimisé pour le marché suisse

Commander mon CV