CV et Carrière de inspecteur de matériel roulant/inspectrice de matériel roulant en Suisse

Les inspecteurs de matériel roulant inspectent les wagons et les wagons pour évaluer leur état technique tout en étant regroupés et avant d’être utilisés pour des activités de transport. Ils vérifient les dispositifs techniques, assurent le fonctionnement complet et correct du matériel roulant et préparent les documents techniques requis et/ou les listes de contrôle requises. En fonction de l’organisation du travail, ils sont également responsables d’un travail limité d’entretien ou d’échange ad hoc et de l’exécution des essais de freinage.

85'000 CHF/an
2 offres
3 cantons

Salaire en Suisse

Minimum 60'000 CHF
Maximum 120'000 CHF

Cantons qui recrutent

Zurich Genève Vaud

Formation et Diplômes

Formation requise:

Apprentissage ou formation supérieure en maintenance du matériel roulant, incluant une expérience en atelier de réparation ferroviaire, ainsi qu’une formation continue d’au moins 180 heures sur les normes de sécurité et les technologies émergentes du secteur.

2-3 ans d’expérience professionnelle dans la maintenance ou l’inspection de matériel roulant, idéalement dans un environnement ferroviaire public ou privé.

Diplômes reconnus

Équivalences

Les candidats étrangers peuvent faire reconnaître leur formation par l’Office fédéral de la formation professionnelle (OF) via le guide d’équivalence des duos CFC/EF

Les diplômes universitaires étrangers sont évalués par l’Office fédéral des migrations (OFM) selon les normes de l’ETS

Pour les apprentissages à l’étranger, la reconnaissance peut se faire via l’accord bilatéral de Suisse et le pays d’origine (ex. Suisse‑Brésil, Suisse‑Canada, Suisse‑France)

Compétences Clés

Maîtrise des normes de sécurité ferroviaires (SNCF, RME, FER-ISO)
Expertise technique en diagnostics mécaniques, hydraulique et électrique
Lecture et interprétation de schémas techniques et de plans de maintenance
Gestion de projet, coordination avec les équipes de maintenance et de production
Rédaction précise de rapports de conformité et suivi des interventions

Perspectives

Les inspecteurs de matériel roulant bénéficient de perspectives de mobilité interne vers des postes de supervision ou de gestion de projet, ainsi que d’opportunités de formation continue (ex. modules RME/FER, gestion de la qualité). Des postes dans d’autres modes de transport ferroviaire ou dans des entreprises de fabrication de pièces ferroviaires sont aussi envisageables.

Évolution de carrière

1. Junior
2. Senior
3. Manager

Offres d'Emploi (2)

Voir toutes les offres

Besoin d'un CV professionnel ?

Notre experte RH crée votre CV optimisé pour le marché suisse

Commander mon CV