CV et Carrière de inspecteur de moteurs des navires/inspectrice de moteurs des navires en Suisse

Les inspecteurs de moteurs des navires inspectent les moteurs à bateaux et à bateaux tels que les moteurs électriques, les réacteurs nucléaires, les moteurs à turbine à gaz, les moteurs hors-bord, les moteurs à deux temps ou quatre temps à quatre temps, le GNL, les moteurs à double carburant et, dans certains cas, les moteurs à vapeur marine dans les installations de montage afin de garantir le respect des normes et réglementations de sécurité. Ils procèdent à des inspections de routine, post-révision, pré-disponibilité et post-accidents. Ils fournissent des documents relatifs aux activités de réparation et à l’assistance technique aux centres d’entretien et de réparation. Ils examinent les dossiers administratifs, analysent la performance opérationnelle des moteurs et communiquent leurs conclusions.

85'000 CHF/an
0 offres
3 cantons

Salaire en Suisse

Minimum 60'000 CHF
Maximum 120'000 CHF

Cantons qui recrutent

Zurich Genève Vaud

Formation et Diplômes

Formation requise:

Certificat fédéral d’Instruction d’Applications (CFA) en mécanique navale, formation spécialisée en inspection de moteurs marins, suivi d’une conduite de formation continue obligatoire en fonction des normes internationales.

2-3 ans d’expérience en inspection ou maintenance de moteurs navals, idéalement dans un contexte international ou en liaison avec les autorités portuaires.

Diplômes reconnus

Équivalences

Homologation des qualifications professionnelles pour les inspecteurs de moteurs navals reconnue par l’Office fédéral des transports (OFT).

Certification CE « Marine Technical Inspection» valable dans toute l’Union européenne.

Recension des accréditations de l’INHA (Institut national horloger et aérospatial) pour les normes de rigueur technique.

Compétences Clés

Analyse technique des moteurs navals et diagnostic des dysfonctionnements
Connaissance et application des normes internationales IMO, ISO 9001 et ISO 14001
Rédaction de rapports d’inspection détaillés et communication avec les parties prenantes
Gestion de la documentation technique et suivi de la conformité réglementaire
Compétences en outils informatiques de gestion de maintenance (CMMS, ERP) et en simulation de performance de moteurs

Perspectives

Après une période d’intégration, possibilité de se spécialiser dans l’audit de conformité environnementale, de migrer vers des postes de gestion de flotte ou de qualité maritime, voire de travailler comme consultant technique pour les autorités portuaires ou les compagnies d’assurances.

Évolution de carrière

1. Junior
2. Senior
3. Manager

Besoin d'un CV professionnel ?

Notre experte RH crée votre CV optimisé pour le marché suisse

Commander mon CV