CV et Carrière de opérateur de conduite en centrale nucléaire/opératrice de conduite en centrale nucléaire en Suisse

Les exploitants de réacteurs nucléaires contrôlent directement les réacteurs nucléaires dans des centrales électriques à partir de panneaux de contrôle et sont seuls responsables des modifications de la réactivité du réacteur. Ils entament les opérations et réagissent aux changements de statut tels que les victimes et les événements critiques. Ils contrôlent les paramètres et garantissent le respect des règles de sécurité.

85'000 CHF/an
1 offres
3 cantons

Salaire en Suisse

Minimum 60'000 CHF
Maximum 120'000 CHF

Cantons qui recrutent

Zurich Genève Vaud

Formation et Diplômes

Formation requise:

Formation professionnelle (environ 6 à 7 mois) axée sur la sécurité nucléaire, la gestion des équipements de surveillance, la lecture de plans et la maîtrise d’un logiciel de SCADA. La formation doit inclure des modules pratiques en laboratoire informatique et en salle de contrôle.

2 à 3 ans d’expérience dans un poste similaire (opérateur de contrôle ou technicien de production) ou équivalent dans un environnement industriel à haut risque.

Diplômes reconnus

Équivalences

Reconversion professionnelle reconnue après un cursus technique d’au moins 2 ans dans un domaine lié à la chimie ou à l’électrotechnique, à condition d’obtenir un certificat de reconnaissance de qualification par le service de la formation professionnelle cantonale.

Prérequis de la qualification de CFC ou du diplôme de haut niveau exigé par les autorités de la radioprotection, avec validation par un examen de compétences.

Compétences Clés

Maîtrise des procédures de contrôle de la sûreté nucléaire
Lecture détaillée de plans et schémas de circuits
Utilisation avancée de systèmes SCADA et de logiciels de supervision
Gestion d’urgence et application de plans d’intervention
Compétences en communication technique et coordination d’équipe

Perspectives

Les opérateurs de contrôle peuvent progresser vers des postes de superviseur, d’ingénieur d’opération ou de responsable de la sûreté. Les formations continues à la gestion de projets et à la sécurisation des réseaux de données offrent également des possibilités de mobilité interne.

Évolution de carrière

1. Junior (niveau débutant)
2. Senior (responsabilité accrue, participation à des projets de rénovation)
3. Manager (responsable d’équipe, commissaire de sûreté)

Offres d'Emploi (1)

Voir toutes les offres

Besoin d'un CV professionnel ?

Notre experte RH crée votre CV optimisé pour le marché suisse

Commander mon CV